Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des Zanskarpas - Récit d'un voyage au Zanskar
A la rencontre des Zanskarpas - Récit d'un voyage au Zanskar
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Newsletter
Derniers commentaires

Jour 2 Arrivée à Leh 08-08-2012

Delhi, 3h heure locale, nous arrivons. Il faut récupérer les bagages et tout de suite on reprend l’avion pour Leh, capitale du Ladakh, où nous arrivons à 7h.

Dans l’avion qui nous amène à bon port, la vue sur l’Himalaya est magnifique malgré les nuages très nombreux. Les abords de Leh sont étonnants vus du ciel : des montagnes arides qui dévoilent des oasis de verdure le long des rivières et dans les vallées. La vue est grandiose !

Par contre, la mauvaise surprise est que le mauvais temps français nous a suivis : il fait froid et il pleut ! On fait rapidement connaissance avec le reste de l’équipe : Jonathan, notre guide, que nous avons rencontré à Delhi et Sophie et Philippe avec leurs 3 jeunes à l’aéroport de Leh, et on se précipite dans des taxis qui nous amènent à la Guest House où nous serons hébergés pendant notre séjour à Leh. En effet, il faut s’acclimater à l’altitude avant de se lancer dans un effort sportif et nous resterons donc pour cela 2 jours complets à Leh, qui est située à 3.500 mètres d’altitude.

A la Guest House, on nous sert un bon petit déjeuner pour nous remettre d’aplomb et on rencontre nos 2 derniers compagnons, Sam et Bruno, qui sont arrivés il y a une semaine. Ensuite direction la chambre pour une bonne sieste jusqu’au déjeuner car on n’a guère dormi depuis notre départ.

Nous déjeunons tous ensemble sur une terrasse éventée et frisquette car, si la pluie a cessé, le temps ne s’est guère réchauffé ; la nourriture est excellente : kirabati (c’est du riz) et yaourt accompagnés de chappattis (ce sont des galettes dont on fera une grande consommation tout au long du séjour) et très bon marché (200 roupies, soit 3€ par personne).

L’après-midi se passe à la visite de la ville (photos) et du marché d’artisanat tibétain, car il y a beaucoup de réfugiés tibétains dans cette région. Malgré le petit rythme de la visite, les effets de l’altitude commencent à se faire sentir : je ressens un léger malaise, étourdissements et bouffées de chaleur, et la chaise que me tend un Ladakhi compatissant est la bienvenue !

On rentre donc à l’hôtel pour prendre un peu de repos avant le diner.

Leh est une petite ville de moins de 30.000 habitants, très vivante, mais bruyante car il y a beaucoup de circulation et les Ladakhis ne sont pas avares sur le klaxon. Elle est surmontée d’un palais restauré, mais en ce 1er jour, nous n’avons pas le courage d’y monter.

Les odeurs se mélangent entre les bonnes comme les plats cuisinés, et les (beaucoup) moins bonnes surtout dans les ruelles étroites, avec les égouts, les groupes électrogènes et les pots d’échappement.

Le soir nous allons tous diner dans un restaurant à l’écart de l’agitation et Jonathan organise un petit tour de table pour connaitre nos motivations pour ce voyage. C’est très instructif, car notre plus grande inquiétude quand nous avons choisi ce voyage concernait nos compagnons de route. Jamais nous n’étions partis en groupe, même restreint, et nous appréhendions cette rencontre. Et là, miracle, on s’aperçoit que les 11 avons eu la même crainte concernant le groupe et que pour tout le monde il s’agissait de la 1ère expérience en groupe. De plus nos attentes concernant le voyage étaient les mêmes, à savoir avant tout la rencontre des gens.

Tout s’annonce donc sous les meilleurs auspices, et nous pouvons déguster un plat local appelé « sizzler » constitué essentiellement de légumes, avec ou sans viande, présentés dans une feuille de chou sur un plateau en bois.

EXCELLENT !

Jonathan nous explique ensuite les actions de tourisme solidaire et durable de RBM dans les villages que nous allons visiter. J’écrirai une page spécialement sur ce sujet.

Après cette première journée de découverte, il ne nous reste plus qu’à aller dormir, ce que nous faisons à 21h30.

 Poster un commentaire

Publicité
Publicité
Archives
Publicité