Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des Zanskarpas - Récit d'un voyage au Zanskar
A la rencontre des Zanskarpas - Récit d'un voyage au Zanskar
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Newsletter
Derniers commentaires

L'origine

Je n'avais jamais entendu parler du Zanskar avant l'émission de Frédéric Lopez sur France 2 "Rendez-vous en terre inconnue".

Le principe de cette émission est d'emmener une personnalité dans une région reculée du monde à la rencontre de peuples "rares". Ce jour là c'est le chanteur aveugle Gilbert Montagné qui était le héros de la fête et qui a eu le plaisir de faire connaissance avec un peuple pauvre, mais d'une chaleur incroyable vivant dans une région sauvage de l'extrême nord de l'Inde, le Zanskar. Le Zanskar appelé aussi "petit Tibet" est frontalier à l'Est avec le Tibet justement (région appelée la Chine sur certaines cartes, mais il s'agit bien du Tibet !) et à l'Ouest avec le Pakistan. Elle est peuplée d'environ 13.000 habitants, ce qui, à l'échelle de l'Inde ne représente pas grand chose.

Cette émission nous a tellement frappés, mon épouse et moi, que presque instantanément, nous avons eu envie d'y aller aussi.

L'occasion s'est présentée en 2012. Nous fêtions nos 30 ans de mariage et plutôt que les traditionnelles gondoles vénitiennes, nous cherchions un voyage authentique et enrichissant. Le souvenir du Zanskar s'est donc très rapidement imposé, la seule question étant de trouver le bon moyen pour visiter le pays tout en allant à la rencontre des habitants.

Jusqu'à présent, tous les voyages que nous avions faits étaient en autonomie totale. Jamais nous n'avions envisagé de nous joindre à un groupe de touristes. Mais dans le cas présent, il semblait difficile de partir sans assistance, n'ayant aucune connaissance des lieux et des gens et les guides de la région n'étant pas légion !

La recherche de la bonne solution se fit donc avec ces critères et avec l'aide de M. Google et très vite je trouvai un interlocuteur qui me sembla valable en la « personne » de RBM (« Rencontres au bout du monde »), qui avec une approche équitable et solidaire rentrait dans nos critères éthiques du « voyager autrement ».

Je reviendrai ultérieurement sur ces notions d'équitable et solidaire, mais en première approche, il s'agit d'une démarche visant à rémunérer correctement les intervenants locaux et à contribuer au financement de projet dans les villages que nous sommes amenés à visiter.

Contact fut donc pris rapidement et à partir de là, l'aventure pouvait commencer.

Poster un commentaire

Publicité
Publicité
Archives
Publicité