Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la rencontre des Zanskarpas - Récit d'un voyage au Zanskar
A la rencontre des Zanskarpas - Récit d'un voyage au Zanskar
Visiteurs
Depuis la création 2 545
Newsletter
Derniers commentaires

Jour 22 Retour à Leh 28-08-2012

Debout à 6 heures pour notre dernière journée de trek. La fin du voyage ne sera plus que du tourisme ordinaire.

Petit déjeuner délicieux chez les nonnes. Nous partons à 8 heures sur une route qui aujourd’hui est sans problème jusqu’à Lamayuru où nous arrivons à 10 heures pour visiter le temple. Lamayuru était autrefois le point de départ du trek, mais le parcours depuis a été modifié car cela obligeait à emprunter un col dès le premier jour de marche. La version à laquelle nous avons eu droit, avec un départ de Wanla, était plus douce pour des européens fatigués.

Mauvaise surprise au départ de Lamayuru : la route directe pour Leh est en travaux et est interdite à la circulation. Il va falloir passer par la montagne au lieu de la vallée, ce qui rallonge un peu, pas grave, mais surtout on retrouve une petite route de montagne défoncée avec force virages en lacets et un trafic très important, notamment des camions. Notre chauffeur tout excité nous mène tambour battant sur cette route étroite avec un précipice impressionnant tantôt à droite, tantôt à gauche. J’avoue que je n’en mène pas large et que Sam est obligée de le calmer avec des « slowly », « slowly ». C’est vrai, ce serait bête de rater un virage et de ne pas pouvoir raconter ce voyage (photos) !

Mais toute chose ayant une fin on arrive tout de même à Khaltse où l’on mange au même restaurant qu’à l’aller, l’éternel riz aux légumes, mais cette fois je ne m’aventure pas aux toilettes : ça s’appelle l’expérience !

Départ à 13 heures par la même route qu’à l’aller où on tombe sur un convoi militaire gigantesque. Notre chauffeur double des files ininterrompues de camions militaires. Heureusement, la circulation en face est quasi nulle. Les autres se fichent de moi, parce que je m’amuse à compter les camions ; le respect se perd !

Arrivés à Leh à 15 heures 30, nous avons la bonne surprise d’avoir une chambre toute neuve bien meilleure que celle du départ avec de vraies toilettes, un vrai lit et , ô délices, de l’eau chaude dont nous profitons abondamment pour nous récurer de fond en comble.

Nous allons ensuite faire un petit tour en ville, envoyer un mail aux enfants et nous terminons par un excellent diner, sans riz, mais avec un délicieux « apricot crumble » avant de retrouver notre lit douillet pour une nuit récupératrice.

Poster un commentaire

Publicité
Publicité
Archives
Publicité